Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Teddypatch

Page 2 de mon livre textile dédié à la peinture

5 Janvier 2012, 15:55pm

Publié par Angéliquepatch

brigitte dornier2

 

Bonjour à tous !

 

Voici une photo de l'artiste dont je vais vous parler aujourd'hui. Je lui ai dérobée sur son blog ; j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ! Il s'agit de Brigitte Dornier. J'ai décidé d'utiliser un de ses jolis tableaux pour réaliser la page 2 de mon livre textile sur les peintres. J'ai demandé à Brigitte si elle était d'accord pour me prêter une photo d'un de ses tableaux et je lui ai expliqué la démarche. C'est une personne formidable et c'est tout naturellement qu'elle a accepté. Je vous invite à visiter son blog. Vous y découvrirez une personne fort sympathique et généreuse, dotée d'un grand talent.

 

Janv 2011 144 -Medium-    

Voici le tableau que j'ai choisi ! Brigitte ne donne pas de nom à ses tableaux ; moi, je l'ai appelé " Princesse malgré elle".

 

Voici une succession de photos qui vous permettront de découvrir les différentes étapes de mon interprétation.

 

Essais 3  

J'ai commencé par la tête (le plus difficile, à mon avis).

 

Essais 4

 

Essais 5

 

Brigitte insère des collages dans ses tableaux. Moi, j'ai décidé de peindre les parties qui correspondaient aux collages (avec une peinture textile). J'aime bien peinturlurer ; c'est tout ce que je sais faire dans ce domaine ! Au niveau textile, tout est fait en appliqué traditionnel.

 

Essais 6

 

J'ai trouvé dans mes tissus ( après avoir retourné une quinzaine de cartons) un tissu pour la robe qui était dans les mêmes tons que le tableau.

 

Essais 7

 

Pour réhausser le tout, j'ai rebrodé les contours et ajouté quelques points également sur le blanc pour essayer de marquer un peu les effets d'ombre. Le travail du tissu n'est pas le même que celui de la peinture. On est limité ; on ne peut pas rendre les mêmes effets.

Voici donc ma chère princesse avant le travail sur la jupe.

 

 

Page 2

 

Après quelques points de broderie supplémentaires, un peu de peinture et quelques mailles au crochet (les contours oranges sont crochetés), voici ma princesse terminée ! Je me suis permise une grande liberté qui j'espère ne froissera pas Brigitte : j'ai changé les écritures du milieu de la jupe et j' ai inscrit  "princesse".

 

Pour terminer, une petite photo de cette deuxième double page. La photo du tableau tout comme l'interprétation ont pour dimension un format A4.

 

Page 2 entière 

Au niveau du visage, je ne suis pas satisfaite du tout ; je n'ai pas réussi à retranscrire en broderie cette terrible tristesse dans le regard. Ma princesse est certes triste mais on ne ressent pas la même compassion en la regardant. 

Je remercie vivement Brigitte Dornier qui m'a autorisée à réaliser cette seconde page en utilisant un de ses tableaux. Brigitte, tu es invitée à donner ton avis sur mon interprétation et cela, sans aucune retenue.  Toute critique est contructive et j'en prendrai bonne note.

 

Bises à tous !

 

abeille 4      

Commenter cet article
G
<br /> La tristesse n'est certes pas aussi forte mais cela reste quand même un travail magnifique, toutes mes félicitations !<br /> <br /> <br /> Douce journée!<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
P
<br /> Magnifique ! On voit que tu maîtrises  ton sujet, j'admire vraiment tes interprétations. Bisous.<br />
Répondre
L
<br /> Wouaou !<br /> <br /> <br /> C'est magnifique ! quel travail ! quel beau travail ! je reste sans voix ! Félicitations !<br />
Répondre
F
<br /> c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog , c'est magnifique , qu'elle travail pour un si beau résultat même si le regard n'est exactement pareil , c'est super tout de même ! bonne<br /> continuation<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Angélique, Voilà un certain temps que je ne te laissais plus de message mais là impossible de passer sans rester bouche bée et donc avec l'envie de te féliciter. Encore une belle<br /> année de poésie et de tendresse. Ton travail est superbe. Bonne année 2012, bises, à bientôt.<br />
Répondre