Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Teddypatch

Teddypatch patche toujours !

9 Juin 2013, 09:18am

Publié par Angéliquepatch

Bonjour à tous !

 

Juste un petit mot pour rassurer mes fidèles lectrices qui se demandent si je pratique toujours le patchwork ! La réponse est OUI bien sûr.Je vais vous livrer un petit secret : je prépare une exposition pour 2014. Cela peut sembler loin mais le projet est ambitieux et j'ai du boulot sur la planche.

A l'approche du centenaire de la Grande Guerre, j'ai voulu apporter ma faible contribution au souvenir de guerre et j'ai décidé de réaliser une expo sur ce thème. Difficile comme sujet ! J'ai longtemps cherché et finalement j'ai trouvé ! Mon expo s'appellera certainement "Paroles de poètes" et c'est par la poésie que j'aborderai le sujet (autre grande passion). Je vais donc mettre en illustrations textiles de magnifiques poèmes écrits pendant la Grande Guerre sur la Grande Guerre. La tâche est ardue mais c'est un challenge que je vais essayer de relever.

Vous comprendrez que je ne veuille rien dévoiler sur mon blog. L'expo se déroulera sur un mois. D'ici là, j'ai de quoi m'occuper !

Il y a tout un travail de recherche et de lecture à effectuer en amont ; il faut se plonger au coeur du problème et se remettre dans le contexte historique. Les poèmes seront certainement tous brodés pour accompagner les quilts. Pour l'instant, j'utilise le conditionnel car j'ai commencé il y a peu de temps  et il ne faut pas se décourager devant l'ampleur du travail ! De plus, j'ai tendance à me disperser un peu ; j'alterne donc mon travail pour l'expo et plein d'autres travaux que je partage avec vous régulièrement sur mon blog.

 

 

Teddypatch patche toujours !

C'est parfois difficile de se plonger dans un contexte de guerre et je dois m'habituer à travailler des couleurs un peu sombres qui ne sont pas forcément les miennes. Mais il y aura aussi de la couleur  !

De même que je vais essayer de travailler divers matériaux de récup notamment et des tissus variés. C'est bien trop simple de n'utiliser que des cotons ! 

 

Teddypatch patche toujours !

Comme ici, un petit extrait de travail très traditionnel avec des tissus qui le sont moins (vieilles cravates, gros velours...).

Ce qui est  déjà sûr, c'est qu'il y aura des fleurs, beaucoup de fleurs patchées, brodées...

C'est un projet qui me passionne et qui me pousse à être davantage inventive et créative. Mais c'est aussi un chalenge redoutable qui m'effraie parfois de par l'ampleur du travail. Je compte sur votre soutien et je vous informerai de temps en temps de l'avancée des travaux !

Bises à tous et bon dimanche !

 

Commenter cet article

Lutine 18/06/2013 16:51

je suis contente que tu patches toujours, a bientot !!!

sevlisa 18/06/2013 08:48

Vaste programme, je vous souhaite pleine réussite! Bonne journée.

Fred Botron 16/06/2013 20:04

Bravo Liliane,
Beau projet avec des fleurs multicolores comme notre beau département un peu trop concave...
Garde un peu de courage pour le 2 novembre !
A demain.
PS : les tables de billards chauffantes sont arrivées à la maison.

angélique 17/06/2013 07:37

Merci Fred pour ton soutien ! Le 2 novembre, c'est encore un peu loin mais je commence déjà à flipper pour le 29 septembre ! Au fait, la Claudine s'est acheté un sac hier à la brocante à 50 centimes, tout ça pour aller à Conforama avec son crétin de mari qui se prend pour Louis XV ; non mais dis-moi que je rêve !!!! Allez, bisous

Nadine 10/06/2013 18:40

Magnifique idée !
Je pense que tu vas trouver des centaines de poèmes pour illustrer ton thème très ambitieux
Super défis que tu vas relever haut la main j'en suis sûre

angélique 11/06/2013 08:21

Tu es bien optimiste !! des dizaines peut-être mais pas des centaines !! Je recherche des poèmes écrits pendant la guerre par des poètes (ou toutes autres personnes) qui vivaient la guerre. C'est très spécifique alors il n'y en a pas tant que cela !! bisous

ANNE 10/06/2013 09:39

Top secret, mais tu as bien envie d'en parler, hein? Je comprends que ce ne soit pas des thèmes habituels, amis c'est formidable et exaltant ce sujet qui nous touche toutes!!
Je fais peu de patch aussi, mais il y en aura un cet été sur mon blog je dois le finir) et avant très bientôt un cahier textiles et la photo de tous les miens; là, on sera parallèles.....Amitiés, bonne semaine!

angélique 11/06/2013 08:19

Oui, j'ai envie d'en parler pour rassurer certaines personnes qui pensent que je ne fais plus de patchwork ! Je travaille toute seule dans mon coin avec mes livres, mes poèmes... et j'essaie de trouver des idées un peu originales.bisous