Teddypatch

Plaid arlequin : Photos et explications

30 Janvier 2012, 09:23am

Publié par Angéliquepatch

arlequin-maternelle

Bonjour à tous !

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des explications sur le montage de ce plaid très simple à réaliser. Pour comprendre facilement, je vous conseille de regarder la vidéo sur You tube que j'ai trouvée en tapant "video domino knit". Cette simple video m'a permis de me lancer et je peux vous assurer que c'est un jeu d'enfant !

Pour mon plaid, j'ai opté pour des carrés de 15 mailles. Mon premier rang se compose donc de 33 mailles (15 mailles pour chaque côté de carré + les 3 mailles pour le surjet double). Sur chaque endroit du travail, on tricote un nombre de maille identique pour chaque côté du carré et au centre se trouve le surjet double. Ainsi on aura au début 15 m - 3 m pour le surjet - 15 m ; sur l'envers on tricote toutes les mailles puis sur l'endroit on aura ensuite 14 m - 3 m (surjet)- 14 mailles et ainsi de suite... 

Les carrés vont ensuite s'imbriquer les uns dans les autres.

E  

 On relève les mailles sur un côté (15 m +1)

F

Puis 1 m au centre et (15 + 1) sur l'autre côté. On obtient notre total de 33 mailles. On peut maintenant tricoter notre carré.

D

Pour l'instant, 54 carrés ont été réalisés qu'avec des restes de laine.

G

Le panier n'est pas encore vide alors ... au boulot ! C'est un modèle idéal pour justement solder tous les restants de laine qui traînent dans les armoires. J'espère avoir donné l'envie à quelques unes d'entre vous de réaliser un plaid arlequin. J'attends vos photos !!

Bises à tous !

arlequin1

Commenter cet article

marie 13/01/2016 21:36

c'est super et sans couture mais je n'ais pas trop compris
pourriez vous m'aidez au mieux

Tipsi 20/12/2015 14:18

Merci, pour les explications je vais essayer dés aujourd'hui a plus tard.

kikitricote 04/04/2014 18:54

merci beaucoup pour les explications

bonne continuation

edith 05/04/2012 13:24

Ca y est, j'ai compris comment faire, et du coup j'ai ressorti tous les carrés que j'avais faits et qui se baladaient dans un sachet de laine et je les imbrique de temps en temps pour démarrer
une nouvelle rangée. Merci à toi de tes idées

maziere 20/02/2012 14:48

bonjour

Je suis à nouveau venue voir votre site car moi aussi j'ai fait du rangement et je trouve ce plaid magnifique. J'ai aussi beaucoup de laines .... J'ai envie de ma lancer dans cette réalisation
mais que faire quand les laines sont vraiment différentes au niveau "grosseur".

Valérie

Angéliquepatch 21/02/2012 15:53

Bonjour Valérie! Moi j'ai travaillé des  laines qui étaient à peu près de même grosseur et j'ai mis en double celles qui étaient trop fines. Cela ne pose pas de problème puisqu'on relève les
mailles sur les carrés du rang précédents. On arrive à obtenir quelque chose de relativement régulier ! Bon tricot et envoie moi une petite photo pour me montrer !! bises