Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Teddypatch

Les origines du Log Cabin !

25 Février 2007, 00:08am

Publié par angéliquepatch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 bonjour à toutes !

 
 
Certaines, plus brodeuses que patcheuses, ont découvert dans mon dernier article le "log Cabin"(cabane en rondins). Afin d'éclairer un peu leur lumière sur ce motif très traditionnel en patchwork, nous allons remonter le temps et revenir au temps des colons d'Amérique. 
 
 En effet, ces familles de colons qui voyageaient utilisaient des courtepointes pour se protéger du froid, s'en servaient comme coussins sur leurs chariots...  "Après de longs mois, elles arrivaient au bout de leur périlleux voyage, heureuses d'avoir trouvé enfin un emplacement pour leur maison ou "cabin"(cabane) qui était construite en bois avec des arbres débités et équarris sur place appelés "logs". Quoi d'étonnant dès lors que les patchs aient reflété ces constructions, ces cabanes en "logs"?" Voilà une petite explication tirée d'un Magic patch hors série sur le Log Cabin. Il est à noter que pour certains, la tradition ne serait pas née aux Etats-Unis mais en Suède car les suédois vivaient aussi dans des cabanes en rondins. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce motif, je vais vous montrer quelques petites choses bien sympathiques à réaliser sur ce modèle. 
 
j'ai oublié de vous dire que le carré central a une symbolique.Il est le symbole du foyer, de la cheminée autour de laquelle s'agençaient les "logs". Il est traditionnellement rouge puisqu'il symbolise le feu de l'âtre !
 
Que peut on bien faire avec 4 log cabins ??
 
 
 
 
 
On peut faire un coussin tout simplement , aux couleurs du salon !! Et avec les quatre rouges confectionnés il y a quelques jours ? On peut faire une jolie pochette pour offrir à une amie !
 
 
 
pochette-log-cabin-1.jpg
 
La voilà de face ! Je l'ai confectionné tout spécialement pour mon amie Ghislaine qui débute le patchwork. Elle pourra y ranger ses petites morceaux prêts à l'assemblage. Je vous la montre également de dos !
 
 
 
Là, les couleurs sont inversées !
J'ai trouvé l'idée de cette petite pochette sur le blog de Caillou.
C'est très simple à faire et c'est une idée de petit cadeau.
 
J'espère que la petite histoire du log cabin  vous a plu et qu'elle va faire de nombreux adeptes ! On peut même envisager un pas à pas pour le log cabin pour l'an 2008 !! On commence celui du crazy très bientôt !!
 
Bises à toutes !
 

Commenter cet article

mona 05/03/2007 16:57

super la boite magique de papa, tu vas faire des envieuses!
bravo et bisous 
 tantinette

Véro (copinette) 28/02/2007 10:19

Chouette pochette ! je cherchais justement ce matin même quelque chose à faire en log cabin !!!! va voir sur mon site, si tu ne me crois pas !!!! et je découvre ta pochette, que de coïncidences !!! je file sur le site de caillou, pour voir sa pochette ! merci !!!

Nathalie Passion 27/02/2007 19:24

flute je ne l'ai pas vu ce matin cet article ... je suis passée trop vite ... c'est super jolie cette petite pochette !  quand j'aurais un peu de temps, il faudra que j'essaie ces log cabins ... vais pas attendre 2008 pour essayer ou alors c'est que je n'aurais pas trouvé le temps .... bises et bonne soirée !!

Fionella 26/02/2007 18:45

J'adore ta pochette , je vais me lancer aussi , enfin je vais essayer.Quel régal pour les yeux !

brod- 26/02/2007 18:43

Ta traduction est nettement meilleure que la mienne !