Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Teddypatch

Pas à pas patchwork ! On commence !

23 Mai 2007, 05:58am

Publié par Angéliquepatch

bonjours-souris-tasse.gif

Bonjour à toutes !!

Alors, c'est le grand jour ! On commence aujourd'hui le pas à pas pour réaliser un petit panneau qui fera environ 60 cm X 60 cm ; il pourra naturellement être diminué ou agrandi en fonction de chacune !
Je vais essayer de faire simple et clair mais si vous ne comprenez pas certaines choses n'hésitez pas à le faire savoir !
Pour les tissus, pas besoin de se lancer dans de gros investissements : il vous faudra du beige ou blanc (environ 50 cm), et ensuite des morceaux de 40 x 40 cm suffiront pour composer les différentes parties du patch. Comme je vous l'ai dit, nos blocs pour la majorité feront 10 cm X 10 cm ; les deux plus grands feront 20 cm X 20 cm.
Prévoyez du bleu, du jaune, du rouge/orange, du vert et un un tout petit bout de marron.

Aujourd'hui, la leçon sera plus longue car il y a pas mal de choses à mettre au point.  
Vous allez tout d'abord trouver une fiche technique que je remplirai au fur et à mesure et qui traite des règles techniques du patchwork. J'y ai mis l'essentiel mais en fonction de vos questions, je rajouterai d'autres points. 

Ensuite, vous aurez la fiche du 1er bloc à réaliser.

Enfin, les images de la réalisation et quelques explications complémentaires.

Voilà pour le planning !  Je ne sais pas à quelle vitesse on avancera ! Il serait bon que vous me laissiez des commentaires relatifs à votre avancée pour savoir exactement lorsque je pourrai passer au bloc 2. Signalez moi également vos problèmes ou interrogations.

bande-tulipes.gif

FICHE TECHNIQUE

Quelques règles élémentaires du patchwork :
 
 
 
-         1. On fait toujours attention au droit fil lorsque l’on coupe son tissu ; on indique le droit fil sur le gabarit. C’est le sens du tissu. Le droit fil correspond au côté du tissu qui se déforme le moins lorsque l’on tire dessus (sens de la lisière).On trace toujours une marge de couture de 0,5 cm sur chaque morceau de tissu coupé. 
 
-         2. On fait des petits points avant pour assembler les bouts de tissu entre eux. Lorsque l’on coud 2 morceaux de tissu, on commence et on termine par un point arrière.
 
 
-         3. Lorsque l’on arrive à une intersection, l’aiguille traverse les différentes épaisseurs du tissu pour ressortir de l’autre côté.
 
-         4. On épingle correctement les morceaux que l’on va coudre ensemble
 

bande-tulipes.gif

BLOC 1



J'espère que vous pourrez imprimer le gabarit grandeur réelle ! Dites moi si c'est ok !

pas----pas-p1.JPG

On retrace sur du bristol (papier à petits carreaux cartonné)le bloc n°1

pas----pas-p2.JPG
On découpe les gabarits : le petit (répété plusieurs fois) et le grand.

pas----pas-p3.JPG

On positionne les gabarits sur le tissu et on trace les différents morceaux : trois triangles beiges. Regardez bien comme j'ai positionné mes gabarits. Le droit fil doit se trouver sur le petit côté et non sur le plus grand.On laisse une marge de couture de 0,5 cm sur chaque morceau.   
pas----pas-p8.JPG
Le grand morceau beige et ensuite les 6 triangles bleus de la même manière.  

pas----pas-p4.JPG

Tous les morceaux sont coupés. Moi, j'ai utilisé plusieurs bleus ( car j'ai beaucoup de tissus différents !) mais vous pouvez mettre le même.
On épingle un triangle bleu avec un triangle beige et on coud en faisant des petits points avant (un point arrière pour commencer et pour finir). On va assembler par étage: 1ère  ligne (2 fois 1 triangle bleu avec un triangle beige  + un triangle bleu)- 2ème ligne (1 triangle bleu avec un triangle beige + 1 triangle bleu) et il nous restera un triangle bleu.
Ensuite on assemblera les étages entre eux.
pas----pas-p9.JPG
Assemblage de 2 triangles
pas----pas-p10.JPG

pas----pas-p5.JPG
Lorsque l'on coud l'étage 1 à l'étage 2, on rencontre des intersections de tissu. On les traverse ! Pas évident de vous montrer avec les photos !On va traverser une fois, puis 2 !
pas----pas-p6.JPG
J'espère que vous arrivez à ce résultat ! On coud ensuite ces 2 parties ensemble.
pas----pas-p7.JPG
voilà, votre bloc 1 est terminé ! J'espère que vous êtes satisfaite du résultat !
La suite très prochainement en fonction de vos avancées  !

Bises à toutes !
souris-044.gif

Commenter cet article

beatrice-62 29/05/2007 18:34

je viens juste de regarder ton blog et ton proget m'intèresse je vais essayer de l'imprimer ce soir.à+.beatrice62.

le chat qui coud 27/05/2007 21:00

j'admire les efforts que tu fais pour nous montrer tout ton savoir!!!milles mercis!

L'Atelier de Claire 27/05/2007 14:22

Je ne vais pas avoir le temps de m'y mettre tout de suite, vu le nombre de projets déjà en route, mais je prends quand-même les explications pour un peu plus tard: merci, car elles sont très claires !Bises.

petitsdoigts 24/05/2007 18:23

merci  AngéliquebizzzesCagouille

marmottebretonne 24/05/2007 16:46

j'aime bien ton idée  du quilt mystère (cependant je n'y participe pas, avec regrès, mais j'ai bien trop d'en cours!), mais j'ai hâte d'en voir plus!j'ai beaucoup aimé ton petit vase avec les 2 oiseaux, j'aime bcp la forme de la fleur (et le rose, c'est super joli!!!)